" Loki m'a laissé sur ma faim, car une nouvelle fois, la série n'est qu'une énième introduction d'une phase, ce coup-ci celle des multi-univers, de Spiderman et de Strange."
C'était assez évident dès le début, non ?
La nouvelle série Disney+ Original des studios Marvel, Loki, se déroule après les événements relatés dans « Avengers: Endgame ». Elle met en scène le dieu de la malice juste après qu’il s'est affranchi de son frère Thor.
Terminée | Américaine, US | 52 minutes |
Action, Adventure, Mystery, Science-Fiction, Drame | Disney+ | 2021 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
L'épisode final est une course contre la montre où Loki et Sylvie ont rendez-vous avec le destin.
Diffusion originale : 14 juillet 2021
Diffusion française :
14 juillet 2021
Réalisat.eur.rice.s :
Kate Herron
Scénariste.s :
D. Eric Martin
,
Michael Waldron
,
Eric Martin
Guest.s :
Eugene Cordero
,
Jonathan Majors
,
Lauren Revard
,
Sarafina King
,
Ilan Muallem
,
Neil Ellice
Avis favorable | Déposé le 08 décembre 2021 à 09:30 |
Un final satisfaisant avec surtout une mise en scène d'une fin d'univers assez géniale (la scène d'intro, la timeline circulaire...), et un payoff émotionnel réussi entre Sylvie et Loki. Tout l'aspect méta avec carrément un script sur la table était assez bien vu. C'est un peu dommage en revanche de ne pas avoir vu concrètement ce que He Who Rules fait pour contrer ses versions maléfiques de lui-même, ce qui aurait aidé à crédibiliser le dilemme. Aussi, l'idée qu'un humain soit à l'origine de tout le MCU tranche assez avec les récentes directions de celui-ci, qui vise plus à étendre l'univers qu'autre chose. En revanche elle justifie très bien pourquoi la TVA existe sous une forme de bureaucratie terrienne, ce qui est cool et rare dans ce genre. De plus, la fin possède un effet wow très sympathique. Je suis aussi fan de l'idée de revenir dans la timeline originelle de Ramona pour prouver aux soldats de la TVA que tout est fake. Deux points noirs à l'horizon, mais de taille :
Mais je reste chaud pour Doctor Strange 2. Et malgré cette fin ouverte et cette pensée évidente pour la suite de l'œuvre commune, ce qui est inévitable avec le MCU (je ne peux leur en vouloir, c'est un peu leur force et tout l'intérêt de certains films), je trouve que Loki aura quand même réussi à se créer son petit univers attachant en 6 épisodes, malgré un petit ventre mou au milieu. |
Avis neutre | Déposé le 20 juillet 2021 à 16:41 |
Je suis peut-être relou, mais moi qui me plaignait de voir chaque production Marvel se terminait inexorablement par une grosse bagarre, me voilà à faire grise mine devant ce final anti-spectaculaire où un trio discute sans fin, avec notamment un Méchant qui grimace, surjoue, cabotine, change l'intonation de sa voix à quasiment chaque mot, tel un vulgaire méchant de Doctor Who. L'idée est bonne, le résultat est agréable comme une crise d'eczéma. Globalement, après un pilote frais, Loki m'a laissé sur ma faim, car une nouvelle fois, la série n'est qu'une énième introduction d'une phase, ce coup-ci celle des multi-univers, de Spiderman et de Strange. |
Avis favorable | Déposé le 16 juillet 2021 à 16:47 |
Première fois depuis une sacrée plombe que Marvel ne me déçoit pas dans son dernier acte... Peut-être parce que précisement, cela n'est pas le dernier acte. Autant Kang était annoncé depuis le début (Jonathan Majors est excellent d'ailleurs), autant la saison 2, je ne l'avais pas vu venir. Je trouve que c'est extrêmement gratifiant pour le spectateur de lui laisser le choix quant à savoir si Kang ment ou non. Sylvie aurait pû d'ailleurs vérifier magiquement si c'était le cas ou non. Cette longue séquence finale possède un petit goût de la (brillante) scène de l'Architecte dans Matrix Reloaded, la même thématique du libre arbitre étant abordée dans les deux cas. Au final, quoi de plus méta que de laisser au spectateur le choix de décider quant à ce qu'il croit être vrai ? C'est cohérent jusqu'au bout et Marvel parvient même à ré-utiliser son fameux trope du "Méchant qui se combat lui-même" en l'intégrant dans la thématique de son final et par extension de sa série. Beau tour de passe-passe. |
Le dilemme de fin était intéressant.
J'aurai bien aimé voir Loki en big boss qui doit surveiller que tout se passe corectement dans la timeline.
C'est donc officiellement l'arrivée du Multivers dans le MCU et tout ça à cause de Sylvie.
Pour le coup, voyant Loki atterir dans un autre univers j'espère que la saison 2 sera beaucoup plus rythmée et mouvementée.
D'après tes commentaires et tes notes sur cette saison 1, je pense que la 2 sera plus à ton goût :) Elle l'a été pour moi.